Frédéric van Roekeghem (lire la suite)

Frédéric van Roekeghem devrait rester à la tête de la 
                                       CNAM


Ce n'est pas encore officiel, mais la tendance est nette : Frédéric van Roekeghem devrait rester à la tête de l'assurance-maladie. Sauf changement dans la dernière ligne droite, le gouvernement devrait le nommer prochainement pour un deuxième mandat de cinq ans en tant que directeur général de la Caisse nationale d'assurance-maladie (CNAM), selon des sources concordantes. Cette reconduction était loin d'être acquise il y a quelques mois encore. Les relations de l'intéressé avec le ministère de la Santé ont été particulièrement tendues cette année, tout au long de l'examen de la loi « hôpital, patients, santé et territoires ». Entré en vigueur cet été, ce texte met en place des agences régionales de santé, qui regrouperont, au niveau de la région, des services de l'assurance-maladie et de l'Etat. Ce qui mécontente ceux qui défendent une certaine autonomie de l'assurance-maladie vis-à-vis du gouvernement, parmi lesquels Frédéric van Roekeghem.


Les tensions se sont apaisées
 

C'est justement lui qui, en 2004, avait orchestré la réforme de l'assurance-maladie en tant que directeur de cabinet du ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy. La loi avait renforcé le pouvoir du directeur de la CNAM et les prérogatives de son réseau. Elle avait aussi mis en place l'Union nationale des caisses d'assurance-maladie (Uncam), qui regroupe le régime général des salariés du secteur privé, le régime des indépendants (RSI) et celui des agriculteurs (MSA). Frédéric van Roekeghem dirige également cet organisme.
 

Les tensions avec le ministère se sont finalement apaisées, d'autant plus que Matignon et Bercy plaidaient pour un renouvellement du mandat. « Il est jugé efficace dans la maîtrise des dépenses de santé », explique un observateur. « Rocky » - c'est son surnom - est arrivé à l'assurance-maladie au moment où son déficit atteignait des records : plus de 11 milliards d'euros en 2004. Sa tâche principale a donc été de redresser la barre. Mission partiellement réussie : en quatre ans, le déficit a été presque divisé par trois. Il y a un an, l'objectif d'éradication du déficit en 2011 paraissait même à portée de main. La crise économique l'a fait voler en éclats. Outre la mise en place des ARS et la signature d'une nouvelle convention avec les syndicats de médecins, Frédéric van Roekeghem ne manquera donc pas de nouveaux défis à relever. Si les conseils de la CNAM et de l'Uncam ne s'opposent pas à sa reconduction.

Référence: Les Echos - 07/09/2009

 

L'actuel directeur général de la Caisse nationale de l'Assurance maladie (Cnamts) et de l'Union nationale des caisses d'assurance maladie (Uncam), Frédéric van Roekeghem, a été reconduit dans ses fonctions lundi en Conseil des ministres.


M. Van Roekeghem occupe ce poste depuis 2004, après avoir notamment été directeur de cabinet de l'ancien ministre de la Santé, Philippe Douste-Blazy.


Sa nomination a été faite sur proposition du ministre du budget Eric Woerth et de la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, selon le compte-rendu du Conseil des ministres de lundi.


Paris, 16 nov 2009 (AFP)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :